Pour cette émission j'entends suivre son conseil et aller au delà du Parti libéral des Charest-Couillard pour comprendre plus en profondeur le phénomène d'une immigration massive très liée avec celui du multiculturalisme. Il faut creuser ces questions bien au-delà des Charest-Couillard, pour apercevoir le dessous des cartes. Je vais donc tenter de suppléer à la superficialité de nos médias.
Aller plus loin que Charest et Couillard ça voudrait dire quoi ?
Je crois que la richesse du Canada, et sans doute celle de la Nouvelle-Zélande, c'est d'avoir accueilli des immigrants venus des quatre coins du monde, et d'avoir aussi des populations qui étaient là avant notre arrivée, comme les Indiens et les Esquimaux. Et le défi est que tous ces systèmes de valeurs rivalisent entre eux pour atteindre à l'excellence. (1)
... j'ai toujours cru en la supériorité d'une société multinationale, la diversité des cultures au Canada enrichit le pays et contribue à sa prospérité (2)
L'unité nationale pour qu'elle signifie quelque chose de profondément personnel, doit reposer sur l'assurance qu'a chacun de sa propre identité individuelle; de cela peut naître le respect pour l'identité des autres et la volonté de partager idées, attitudes et suppositions. Une politique de multiculturalisme vigoureuse aidera à créer cette assurance initiale. (3)
Dans un monde forcément limité, il est éminemment souhaitable de vouloir et de pouvoir cohabiter avec des personnes d'origine multiples, et de profiter de cette diversité. (4)
La décision du gouvernement du Canada de souligner davantage le statut officiel d'une seconde langue constitue un appui indirect en faveur de l'étude et de l'utilisation de plusieurs langues, car une telle mesure permet de restreindre le monopole d'une langue et d'élever à un rang supérieur les langues qui sont « différentes ». (5)
Notre société est aussi nuancée que colorée. Elle est multiculturelle; elle offre à chacun la possibilité de s'épanouir selon sa culture tout en partageant celle des autres. Cette mosaïque et la modération qu'elle comporte et favorise donnent au Canada un caractère tout particulier. (6)
Encore une fois l'utopie universaliste. Chacun peut-il s'épanouir dans sa culture individuelle tout en partageant la culture individuelle des autres.
Car :
L'uniformité n'est ni souhaitable ni possible dans un pays aussi vaste que le Canada. Il ne serait même pas possible de définir un type canadien, et encore moins possible de persuader la plupart des gens de s'y conformer. Rien ne serait plus mauvais pour le pays que d'inciter tous les Canadiens à une ressemblance mutuelle. [...] Une société qui prônerait l'uniformité n'engendrerait que haine et intolérance. Une société qui prendrait pour modèle le citoyen moyen engendrerait inévitablement la médiocrité. La bienveillance, la compréhension, la solidarité, voilà des valeurs humaines qui, à l'échelle universelle, éclipsent heureusement toute tendance à l'uniformité. Voilà le genre de valeurs que nous autres, Canadiens, devons continuer à cultiver. (7)
L'opposition à ses idées est présentée de manière assez caricaturale : ce serait «d'inciter à une ressemblance mutuelle», «reviendrait à prôner l'uniformité», ce qui «engendrerait la médiocrité». De son côté, se tiendraient en revanche les vertus universelles : la «bienveillance», la «compréhension» et la «solidarité».
C'est une communauté de conscience qui cherche à vaincre le temps et à s'affirmer dans la durée.
Le sentiment national est une manifestation de conscience collective liée à des conditions historiques et à un milieu déterminé.
Seule en effet une vue théorique et abstraite du monde peut faire croire à une coïncidence territoriale des États et des nations.
J.T. Delos fait cet éloge de la nation socio-culturelle et historiquement constituée qu'il remet ici à l'honneur :
On peut également ajouter que la nation ainsi formée constitue un cas particulier du phénomène de civilisation puisque, de toutes les formes de regroupement social qui ont pu exister depuis la nuit des temps, la nation est certainement celle qui a le plus favorisé la paix, l’harmonie et la prospérité à l’intérieur d’un regroupement.
La nation peut donc être considérée comme un enrichissement du phénomène de civilisation, une évolution naturelle qui va au-delà de toutes les formes connues de regroupement social. Ajoutons que la nation, ainsi constituée sous la forme d’une personne collective de droit naturel, possède, comme dans le cas des individus, des droits et libertés qu’elle peut revendiquer contre tous, y compris contre son propre État, et ce, conformément aux mêmes règles de justice.
Elle [cette approche] tient davantage compte des minorités ethniques et se veut en cela davantage inclusive, tout en ne vidant pas complètement le nationalisme de son contenu culturel, comme le voudrait la version universaliste et mondialiste du nationalisme civique. En fait, il s’agirait de restreindre le modèle de convergence culturelle, actuellement en vigueur au Québec, à un modèle de convergence linguistique. Il s’agirait d’un modèle d’assimilation sur le plan linguistique (le français comme langue publique commune), mais multiculturel sur tous les autres plans. Il renverrait comme un miroir au modèle canadien, dont l’anglais est la langue publique commune tout en demeurant multiculturel sur le reste. (12)
En conclusion, une application du trudeauisme à la Belle province.
Notes
1. Pierre Elliott Trudeau À contre-courant, Textes choisis 1939-1996 Choix et présentation : Gérard Pelletier, Stanké éd., 1996, p. 2972. Trudeau l'essentiel de sa pensée politique (avec la collaboration de Ron Graham), éd.du Jour, 1998, p. 151
3. ibid., extrait d'un discours à la Chambre des Communes, 8 octobre 1971, p.151
4. ibid., au Congrès ukrainien canadien, Winipeg, 9 octobre 1971, p.152
5. ibid., p.152
6. ibid., p.152
7. ibid., p.153
8. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-630-x/11-630-x2016006-fra.htm
9. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_groupes_ethniques_d%27Afrique
10. https://gilles-verrier.blogspot.com/2020/12/communique-la-federation-des-canadiens.html
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