Dernière parution

La cohésion sociale chez les animaux, le cas des singes et des loups

« Quand je travaillais au zoo, je n'appréciais pas beaucoup les singes. Ils étaient mignons, intelligents, mais souvent étonnamment méch...

lundi 11 août 2025

La cohésion sociale chez les animaux, le cas des singes et des loups

« Quand je travaillais au zoo, je n'appréciais pas beaucoup les singes. Ils étaient mignons, intelligents, mais souvent étonnamment méchants entre eux : trompeurs, sournois et destructeurs, voire violents.

« Pas TOUS les singes, bien sûr, mais certains.

C'est très humain.

Cages et culture

Les zoos reçoivent de nombreux singes de différentes sources et les mettent tous ensemble dans des cages – un peu comme nous mettons ensemble dans les villes des gens de tous horizons, brisant ainsi les liens sociaux et les cultures locales.

Chez les singes, les liens sociaux dans leurs tribus sont familiaux et une fois rompus, on obtient beaucoup de compétition et... euh... de méchanceté.

Les chimpanzés, avec qui nous partageons 98 % de notre ADN, suivent le même schéma. Euh… c'est l'évolution .

On observe le même phénomène chez d'autres animaux sociaux, comme les loups. Dans la nature, les meutes de loups sont des familles, mais dans les zoos, elles sont composées d'« individus » issus de milieux différents et subissent une forte concurrence pour le statut, ce qui conduit à la création de hiérarchies artificielles : « alpha », « bêta », « oméga ». La « famille » n'est pas une institution, ce sont des relations. »

Julian MacFarlane

À venir, comment la Hongrie a mis fin à l'immigration incontrôlée en dépit de son appartenance à l'Union européenne

La population de la Hongrie est comparable à celle du Québec, soit 9 500 000 habitants

Comment la Hongrie a mis en place des politiques d'immigration qui protègent l'intérêt national et le tissu social hongrois. 

À lire dans une prochaine publication. 


Aucun commentaire: