Pages

Dernière parution

La stratégie machiavélique du fédéral pour mettre en échec la menace des Canadiens-Français : référendum et langues officielles

Le 16 novembre 1974, il y 50 ans, l'accession de la souveraineté par la voie référendaire était adoptée. Disons qu'il y a 50 ans ça...

mardi 19 février 2019

Une autre agression américaine contre un pays qui ne lui a rien fait !

Ce qui se joue au Vénézuéla est une autre agression américaine pour détruire les souverainetés nationales et le droit international.



Que diriez-vous de quelqu'un déjà puissant qui s'empare de vos biens, vous gène dans la conduite de vos affaires au point de nuire énormément à votre bien-être pour ensuite vous offrir son aide ? Une aide désintéressée ? Non. L'aide offerte ne peut être refusée sinon c'est la guerre.



C'est en quelque sorte la situation au Vénézuéla. Un pays qui a vu ses actifs pétroliers (CITGO) et ses fonds propres saisis aux États-Unis. Pour qui se prennent-ils et de quel droit ? 
Le Vénézuéla n'a pas besoin d'aide humanitaire. Il a besoin qu'on respecte sa souveraineté, sa constitution et son système électoral, qui est, de l'avis de nombreux observateurs étrangers, dont Jimmy Carter, un des plus fiable du monde. Le Vénézuéla a besoin que l'on assure la sécurité de ses actifs et placements à l'étranger, dans le respect des contrats et des ententes signées entre les parties. Le Vénézuéla a besoin qu'on le protège contre l'arbitraire et le «bullying».

Il n'y a aucune humanité dans l'ingérence des États-Unis dans les affaires d'autrui. Si la démocratie était un vrai enjeu, il y a longtemps qu'ils auraient pris leur distance de l'Arabie saoudite. Mais comme l'Arabie saoudite est non négociable et demeure leur indéfectible allié en dépit de tout (comme Israel !), cela en dit long sur la sincérité de leur humanitarisme. On a compris depuis longtemps que les États-Unis sont un pays intolérant de la diversité politique. Ils n'acceptent pas les souverainetés nationales lorsque ces dernières refusent de se placer sous leur influence. Ce qui est insensé car une caractéristique de base des pays souverains est de créer leur propre indépendance et de la défendre !

Les États-Unis n'ont pas fini de reculer dans l'estime des peuples du monde. Tous les pays qui ont un minimum de dignité veulent défendre leur souveraineté contre l'ingérence étrangère. Ils sont nombreux, ils sont déterminés. Ils ne veulent pas être intimidés. Ce sentiment est à la base même du patriotisme.

La dernière aventure américaine en date, la déstabilisation du Vénézuéla, suit un scénario prévisible et connu. C'est la dernière aventure avant la prochaine qui sera vraisemblablement l'aventure iranienne. Ce qui relie le Vénézuéla et l'Iran c'est le pétrole. Un fois saisi le pétrole vénézuélien, saisir (ou immobiliser) celui de l'Iran entraînerait une hausse des cours et aurait pour conséquence de remettre sous influence américaine des pays qui, comme l'Inde, cherchent à s'en libérer. C'est à suivre. S'il s'agit là d'un scénario dont on discute dans les cénacles anglo-sionistes,  il pourrait s'avérer un scénario mort-né. Cela dans la mesure où les forces armées vénézuéliennes demeurent fidèles à leur serment. Fidèles à leur pays, comme ce fut largement le cas en Syrie.  Dans un tel cas, les dernières ambitions impériales américaines pourraient être nettement démesurées. Possiblement mises en échec des les premiers coups. On ne peut que le souhaiter.

Le 23 février prochain, après avoir tout fait pour affaiblir l'économie du Vénézuéla et tenté de corrompre son armée nationale, les États-Unis vont provoquer un incident à sa frontière colombienne. L'aide humanitaire est le prétexte. Le changement de régime est le véritable motif. Surveillez bien les nouvelles des médias comme Radio-Canada. On peut déjà prévoir qu'ils accuseront le gouvernement Maduro de vouloir affamer son peuple en refusant l'aide humanitaire. Qui s'y laissera prendre ? Encore trop de gens de bonne volonté, mais de moins en moins.

Le gouvernement légitime du Vénézuéla a la responsabilité de défendre son peuple et sa souveraineté contre les complots organisés de l'étranger. Tout semble indiquer qu'il le fera. Le Vénézuéla ne doit pas être transformé en un autre désastre comme les États-Unis semblent avoir la recette. Ils en ont créé tant sous des prétextes fabriqués et destructeurs du droit international : Afghanistan, Syrie, Libye, etc. Ukraine, Kosovo et tant d'autres. Avec plus de 700 bases militaires sur tous les continents, les États-Unis sont depuis la deuxième guerre mondiale la principale menace à la paix mondiale. Soyez un acteur de la paix mondiale, opposez-vous à l'ingérence étrangère dans les souverainetés nationales. Défendez le droit international car il servira un jour le Québec.

Rappelez-vous aussi, bonnes âmes, que la principale cause de la pollution planétaire est la guerre : dans sa production, sa consommation et ses réparations. 


*   *   *

Addition du 20/02/2019

Une rétrospective bien documentée de l'évolution de la situation au Vénézuéla par Raymond Legault, militant pour la paix.

http://echecalaguerre.org/11-02-2019-le-canada-partie-prenante-dune-tentative-de-coup-detat-au-venezuela/

1 commentaire:

Unknown a dit...

Qui est l'auteur de ce texte

Il serait normale que le nom de l'auteur soit identifié ou m'entionne