Pages

Dernière parution

Dans trois mois, l'approche référendaire aura cinquante ans

Ce qui est tenu pour acquis en 2024 ne l'était pas à l'époque Un tiers des délégués au congrès du PQ de novembre 1974 votent contre ...

vendredi 26 juillet 2024

La Grande Paix de Montréal de 1701 - dans la foulée d'une tradition commencée un siècle plus tôt

La Grande Paix de Montréal met en scène Français, Canadiens et une quarantaine de communautés autochtones d’une partie considérable d'Amérique du Nord. 

La Fédération des Canadiens-Français estime que l'événement n’est pas commémoré avec le panache qu’il mérite. Laissé dans une ombre relative, sous-évalué ou mal compris. 

Au palmarès de la rencontre des deux continents, on peut estimer que les Français et les Canadiens de Nouvelle-France se sont distingués et comportés de manière exemplaire. Tout le prouve, notamment, le sommet de 1701. À cet égard, on aurait tort de vouloir faire régresser dans les limbes l’identité canadienne d’héritage, elle est soudée à une contribution continentale qui a fait notre épopée. De même, on aurait tort de se laisser influencer par une repentance qui semble faire recette chez d'autres... 

En 1701, lors de la signature de la Grande paix de Montréal, on ne le rappelle pas souvent, mais il y a déjà un siècle que dure une première paix...  La réthorique égalitaire n'est pas le fort de cette alliance, car elle ne se paie pas de mots. Mais dans les faits, depuis 1603, des relations d'une étonnante égalité se sont forgées au hasard d'une rencontre devenue inévitable entre deux mondes séparés par un océan réputé infranchissable.

À l'occasion de 323e anniversaire, le 4 août prochain, le site canadiens-francais.com annonce la publication imminente de trois textes inédits. 


Aucun commentaire: