Pages

Dernière parution

Une faille majeure d'interprétation de notre histoire ! Exclusif, inédit et sourcé.

Quand on croit avoir tout compris et qu’une faille majeure s’ouvre sur l’interprétation de toute une portion de l’histoire ! On a tellement ...

mercredi 13 novembre 2024

La stratégie machiavélique du fédéral pour mettre en échec la menace des Canadiens-Français : référendum et langues officielles

Le 16 novembre 1974, il y 50 ans, l'accession de la souveraineté par la voie référendaire était adoptée. Disons qu'il y a 50 ans ça semblait crédible, aujourd'hui c'est du folklore. On pourrait passer par-dessus et oublier tout ça, même si le PQ n'a pas changé d'un poil son crédo référendiste. PSPP ne veut pas jouer avec les matières dangeureuses.

LE RÉFÉRENDUM EST UNE IDÉE FÉDÉRALE




Alors ? Pourquoi revenir là-dessus ? En fait c'est d'intérêt historique, mais encore ? Depuis que j'ai parlé de ça, il y a trois mois, je me suis penché pas mal sur la question. Après des recherches qui m'ont pris des heures de loisir et l'aide précieuse du webmestre du site (www.canadiens-francais.com), je suis arrivé au bout de mes efforts.
Ça commence au moment où Claude Morin se fait souffler à l'oreille les vertus de l'approche référendaire par Ottawa (1969). La même année, la Loi sur les langues officielles est adoptée. Le lien caché entre ces deux initiatives aux apparences vertueuses est à découvrir.
Prendre la part des Canadiens issus de Nouvelle-France dans l'espace qui nous amène jusqu'à aujourd'hui est une rude expérience de ré-écriture. Le document est déjà entre les mains des cotisants de la FCF pour consultation. Il sera sur le site jeudi en soirée, lien plus haut. Samedi, je serai l'invité de Luc Paquin pour une entrevue. Se joindront à nous Jean-Claude Pomerleau et Me Christian Néron. Brochu TV / Radio Infocité.

* * *


LES CINQUANTE ANS DU RÉFÉRENDUM
LE RÉFÉRENDUM EST UNE IDÉE FÉDÉRALE, 
MAIS ON N’A PAS LE DROIT DE LE DIRE







Bulletin de vote officiel 1980

Bulletin de vote officiel 1995
 
« Le référendum a été imposé au Parti québécois par une dissimulation entretenue pendant 22 ans. 
L’idée fait son entrée au Parti québécois après que Claude Morin se joint au parti en mai 1972. Le nouveau processus d’accession à la souveraineté est décidé le 16 novembre 1974 par le cinquième congrès du parti. C’est ce qu’on appelle ici les cinquante ans du référendum. »

Lire la suite :

Les cinquante ans du référendum-16-nov-1974.pdf

ou ici à compter du 14 novembre :












Aucun commentaire: