Pages

Dernière parution

Une faille majeure d'interprétation de notre histoire ! Exclusif, inédit et sourcé.

Quand on croit avoir tout compris et qu’une faille majeure s’ouvre sur l’interprétation de toute une portion de l’histoire ! On a tellement ...

vendredi 25 janvier 2019

Proposition d'états généraux

Voici ma proposition adressée à M. Jean-Luc Dion sur son projet d'assemblée constituante. 
Un projet qui est détaillé ici : 
https://grandslabours.blogspot.com/2017/12/lassemblee-constituante-democratique.html


*   *   *
Monsieur Dion, il faut vous donner le mérite de vous être penché sérieusement sur la question constitutionnelle par la formulation de propositions concrètes. Votre projet constitue un base à partir de laquelle on peut réfléchir.  Et c'est de cette façon que je le comprends et que j'interviens.
Mon commentaire, qui pourrait être considéré comme une proposition d'amendement, est celui-ci :
1 - Mise en contexte  
Vous établissez dans l'introduction de votre projet que  :
« Tous les habitants du Québec en permanence sont des Québécois »
Ce qui est exact à titre de contribuables du Québec. Cependant, cette appartenance étatique et territoriale commune ne résout pas la division des Québécois au titre de leur appartenance nationale. Le Québec compte historiquement deux nations principales. La première, fondée 150 ans avant la seconde, est la nation canadienne qui a pris naissance dans la Nouvelle-France. La seconde est la nation issue de la conquête, qui a également le Québec pour son berceau, et qui a fini par s'appeler Canadian. Des inégalités nationales héritées de la conquête et du colonialisme persistent. Elles s'expriment chaque jour par la vive concurrence des deux nations dans les ordres politique, économique, culturel et constitutionnel. Ces inégalités constituent le terreau même des revendications historiques réitérées par la nation dominée, l'indépendance politique étant l'une de celles-ci. L'indépendance, ou une autre forme d'égalité statutaire, a toujours été une revendication exclusive de la nation francophone. La portion de la nation canadian au Québec s'en est toujours dissociée, appuyée en cela par l'ensemble de la nation canadian.
 Dans le but de séparer l'exercice de deux droits : le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et le droit démocratique s'appliquant à toute la population d'un territoire, voici ma proposition :
2 - Proposition  
Que l'assemblée constituante soit précédée d'états généraux réunissant les Canadiens-français du Québec afin qu'ils puissent établir pour eux-mêmes, dans un cadre national, leurs droits, leurs revendications et leurs exigences constitutionnelles. 

Que ces états généraux soient compris comme un prolongement des États généraux du Canada-français, proposés en 1961, et tenus de 1967 à 1969.


Gilles Verrier
https://gilles-verrier.blogspot.com/2019/01/blog-post.html
https://gilles-verrier.blogspot.com/2019/01/lidentite-quebecoise-t-elle-encore-un.html

Aucun commentaire: