Programme du PQ adopté en octobre 1969, reproduit aux Éditions du Jour, en avril 1970, première de couverture ci-dessous :
Texte complet en pdf :https://www.soppoq.org/wp-content/uploads/2025/10/parti-quebecois-programme-1970-1.pdf
Voir en particulier Notre vie politique / Accession à la souveraineté p.76

 |
| Page 99 |
Du programme adopté au congrès d'octobre 1969 est tiré un livre publié aux Éditions du Jour en avril 1970. Dans cette dernière publication le programme est mis en forme et précédé d'une présentation de 4 pages de René Lévesque.
On peut lire à la page 99 : « Sur le plan intérieur, le droit international ne reconnaît pas, en principe, le droit de sécession des États fédérés, mais il reconnait par ailleurs le droit à l'autodétermination des peuples. »
Dans la présentation, on peut y lire que, pour René Lévesque, l'indépendance est un but et un moyen, « car elle est l'étape d'accomplissement normal de notre évolution, le terme du long processus défensif de la survivance. » (p. 9)
.*. *. *.
« La passation des pouvoirs et les transferts de compétence pouvant s'échelonner sur quelques mois __ en s'opposant à toute intervention fédérale, y compris sous forme de référendum, comme étant contraire au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes »
Programme du Parti québécois, 1973-1974, p.12, point 1
 |
Les éditions du Parti québécois, Mai 1973 Le programme du Parti Québécois, édition 1973-74 |
.*. *. *.
Comment se fera l'indépendance
https://archive.org/details/comment-se-fera-lindependance/page/n29/mode/2up
.*. *. *.
Programme 1970
Aucun commentaire:
Publier un commentaire