Je réclame une reconnaissance constitutionnelle robuste pour les Canadiens et Acadiens, peuples frères dont l'existence est très antérieure à celle du Canada d'aujourd'hui. Je réclame un statut national pour les natifs francophones, assorti des droits et des protections qui s'appliquent aux peuples minoritaires en vertu du droit international. Voir notamment la Déclaration de l'ONU du 18/12/1992.
Dernière parution
Laval théologique et philosophique - L’autodétermination des peuples comme principe juridique par Denis Gingras
[revue non finale avec certaines corrections le 25 sept 2025 13:22] L'AUTODETERMINATION DES PEUPLES COMME PRINCIPE JURIDIQUE Denis GlN...
lundi 17 avril 2023
lundi 10 avril 2023
Jean-Luc Gouin : Un aigle s'attaque aux corneilles
INTRODUCTION
Il fait plaisir de lire l'indignation de Jean-Luc Gouin.
Rarement il intervient, chaque fois sa verve nous sort d'un ronron trop quotidien.
Son texte crépite comme peut crépiter une littérature de combat. J'ai lu avec intérêt sans tout comprendre, car je ne connais pas ou si peu la plupart des personnages dont il est question, mais j'en ai une petite idée. Ce sera donc à relire et à méditer. Et humblement, pour bien combattre, mieux vaut connaître les noms de ses adversaires. Gouin semble en connaître quelques uns !
vendredi 7 avril 2023
Les anglophones devraient être scandalisés par le traitement réservé par Trudeau au Canada anglais
Note de l'Éditeur :
Faudrait-il approcher ces alliés objectifs pour leur proposer de travailler de concert en vue d'un fédéralisme des nations au Canada ? N. de l'éd. Les caractères gras sont de nous.
S'abonner à :
Messages (Atom)