Pages

Dernière parution

Une faille majeure d'interprétation de notre histoire ! Exclusif, inédit et sourcé.

Quand on croit avoir tout compris et qu’une faille majeure s’ouvre sur l’interprétation de toute une portion de l’histoire ! On a tellement ...

dimanche 4 mars 2018

Y a-t-il déjà eu une lutte pour mettre en cause la légitimité du fédéralisme canadian ?

Les nations au Canada, la réalité fondamentale du pays ... et ce ne sont pas les provinces !

La préférence pour un Québec territorial multi national - à prétention uni national - lancé il y a cinquante ans par le Parti québécois à la suite du RIN est un échec total. Non seulement il n'a pas uni les habitants du Québec mais il a divisé les canadien français entre eux, au Québec et au sein du Canada.



Le Canada à prétention unitaire - ou post national - est aussi un échec.

La préférence pour un Québec territorial n'a pas crée la nation québécoise unitaire que beaucoup appelaient de leurs voeux.

Bien des nationalistes ont dit que toutes les luttes pour le renouvellement du fédéralisme avaient échouées - or, la vérité, c'est qu'aucune lutte pour la mise en cause de la légitimité du fédéralisme canadian n'a jamais été menée - cette lutte reste à faire. C'est cette lutte qui pourrait conduire à un nouveau Canada des trois ou quatre nations, dans le cadre d'une nouvelle constitution basée sur l'égalité entre elles. Cette lutte est inclusive, car elle s'adresse à tous, elle a le potentiel de mobiliser tous les mécontents de l'actuelle constitution du Canada, tous les citoyens, quelle que leur appartenance nationale enracinée, organique, sociohistorique. Cette lutte encourage la mobilisation populaire pour mener un même combat contre les iniquités et les survivances de la domination coloniale.

Le fédéralisme post-national, expression employée par Justin Trudeau, est un non sens puisque par définition le fédéralisme est basé sur l'articulation des rapports entre nations reconnues dans un État unique. Par exemple, la Suisse et la Russie.





Aucun commentaire: