Autrement dit, selon cet article de La Presse, le Canada serait prêt à aller à l'encontre d'une clause qui limite sa souveraineté commerciale, une clause qu'il vient de signer.
Cela apparaît comme un manque de cohérence incroyable. Car après avoir donné la garantie aux États-Unis que tout accord commercial avec la Chine pouvait être contestable, il prétend poursuivre des négociations de cet ordre avec la Chine. Ce qui risque de s'avérer avec le temps - et c'est d'un ordre d'importance bien supérieur aux concessions faites sur le lait - c'est que le Canada a bradé ce qui lui restait de souveraineté commerciale.
La Presse
https://www.lapresse.ca/affaires/economie/canada/201810/15/01-5200383-malgre-laeumc-ottawa-va-poursuivre-ses-negociations-avec-pekin.php
Je réclame une reconnaissance constitutionnelle robuste pour les Canadiens et Acadiens, peuples frères dont l'existence est très antérieure à celle du Canada d'aujourd'hui. Je réclame un statut national pour les natifs francophones, assorti des droits et des protections qui s'appliquent aux peuples minoritaires en vertu du droit international. Voir notamment la Déclaration de l'ONU du 18/12/1992.
Dernière parution
À propos de l'évolution sémantique des concepts de peuple et de nation
La question : Dans les deux tomes de La Nation, Thomas Delos, éd. de l'Arbre, Montréal, parus en1944, nous nous situons un peu avant la...
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire